mTransport : du laboratoire à la maturité grâce à la co-création

 
Alibaba - Smile to Pay
 

mTransport est une solution mobile qui modernise les opérations du transport scolaire et les communications entre tous les intervenants. La solution a été développée et commercialisée par mPhase. Sa croissance a été explosive l’année dernière et un premier appel d’offres hors Québec a été gagné!

Une solution inspirée par les besoins des utilisateurs

Tout a commencé par un enchaînement non planifié d’événements (on est loin des plans stratégiques quinquennaux!), qui a mené à la création d’une preuve de concept présentée à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys à Montréal. Celle-ci y a vu un intérêt, pour la sécurité des élèves et le service aux familles, et s’est prêtée au jeu, devenant ainsi le laboratoire d’innovation de mPhase pour le produit mTransport. Grâce à cette proximité avec le terrain, mPhase a rapidement pu affiner le produit pour coller aux réalités opérationnelles en cherchant toujours à se glisser le plus harmonieusement possible dans les habitudes des utilisateurs : conducteurs, gestionnaires, opérateurs, parents, et élèves transportés.

L’écoute et l’observation comme sources d’amélioration continue

L’équipe de mPhase est restée constamment à l’écoute des utilisateurs et en premier lieu des conducteurs, convaincue que plus le produit présentait des avantages concrets pour eux, meilleures seraient les chances d’adoption de ce nouvel outil technologique dans l’univers plutôt traditionnel du transport scolaire.

Par exemple, la taille des boutons a été adaptée pour un usage dans un gros véhicule, réalité bien différente de celle d’un salon ou d’un ascenseur ! Chaque question posée lors des formations et chaque remarque transmise directement à mPhase a été consignée, analysée et considérée pour y trouver une occasion d’améliorer le produit en facilitant son utilisation et en augmentant sa valeur ajoutée.

Les bénéfices la co-création

Cette démarche de co-création naturelle a porté ses fruits ! Les formateurs de mTransport ont pu assister à une nette augmentation de l’intérêt des conducteurs face à cette nouvelle technologie et à un enthousiasme de plus en plus marqué tant au Québec qu’en Ontario. Le nombre de conducteurs équipés va doubler dans les prochains mois et l’aventure continue, en gardant l’expérience des utilisateurs au centre des réflexions et des développements!